Objectifs et résultats attendus

Les PIGéO sont de nouveaux outils dans les paysages scientifiques ouest africains. Les principaux objectifs consistent à assurer un archivage des données et de centraliser l’ensemble des productions géographiques des villes tout en diffusant les connaissances directement sur internet.

L’idée majeure est de disposer d’informations à jour sur les villes pour lancer des nouveaux projets sans avoir à reconstruire des bases de données existantes. Il s’agit donc de produire un référentiel utile aux chercheurs mais aussi aux acteurs intéressés par les informations géographiques.

Les possibilités offertes par les outils de géo-visualisation web autorise les analyses spatiales pour les utilisateurs familiers des ces méthodes, directement en ligne (analyse d’itinéraire, d’accessibilité, densités…) mais aussi de manière plus approfondie en manipulant les données à partir de leur logiciel SIG (nous contacter).

Le renforcement des capacités est intimement lié au développement des PIGéO dans la mesure où il assure la pérennisation des plateformes et leur développement. L’ancrage des partenariats est donc important. Plusieurs formation ont été dispensées et des tutoriels viendront alimenter le site PIGéO.